Vous venez de commencer à travailler en tant que wedding planner et vous avez du mal à fixer vos tarifs ? Il faut savoir que ce domaine déborde de concurrence dans toutes les villes de France, notamment à La Rochelle, et les tarifs changent d’un wedding planner à un autre en fonction de nombreux critères et paramètres.

Afin de pouvoir fixer vos tarifs et d’être correcte avec vos clients, vous devez bien vous informer par rapport aux types de facturations et d’honoraires utilisés dans ce secteur. Que vous soyez un wedding planner professionnel en free-lance ou dans une entreprise, cet article vous aidera à vous positionner et à calculer les coûts de vos services afin que vous puissiez fixer vos tarifs.

Les différents types de facturation d’un wedding planner

Il existe divers modes de facturation dans ce domaine, certains wedding planners sont payés uniquement par les honoraires de leurs services, d’autres facturent l’intégralité de l’organisation du mariage. Nous allons vous expliquer ces deux types de facturation.

Facturer les honoraires seulement

Ce type de facturation est adopté par la plupart des wedding planners à La Rochelle et partout en France. Dans ce cas, les futurs mariés paient uniquement vos services, c’est-à-dire, l’organisation et la planification de l’évènement. Les autres frais liés au mariage tels que le dresseur et l’animation sont directement payés en fonction de la prestation.

Ce mode de facturation vous permet de rester transparent avec vos clients sans avoir de responsabilités supplémentaires ni de trésorerie importante.

En revanche, l’inconvénient que présente ce type de fonctionnement est que plusieurs couples préfèrent être déchargés de la totalité de l’organisation pour être tranquilles.

Facturer la totalité du mariage

Dans ce cas, les mariés payent la globalité du mariage et c’est à vous de vous charger de payer les différentes prestations du mariage. Ce mode de fonctionnement est donc basé sur une relation contractuelle triangulaire entre vous, le wedding planner et les prestataires.

C’est un type de facturation qui intéresse beaucoup de couples, car il les aide à mieux gérer leur budget puisqu’ils payent en une seule fois. Vous l’aurez compris, celui-ci demande beaucoup d’énergie (plus de travail) et un excellent sens de l’organisation, vous allez devoir gérer beaucoup de choses en même temps et vous aurez entre les mains une importante trésorerie qui nécessite une bonne gestion.

Quels sont les tarifs des wedding planners à La Rochelle ?

Les tarifs des wedding planners changent en fonction des besoins des futurs mariés ainsi que des types d’honoraires. Ces derniers peuvent être un tarif variable qui consiste en un pourcentage du budget intégral du mariage qui se fixe avant l’évènement mais qui peut changer après celui-ci dans le cas où des dépenses supplémentaires ont été rajoutées.

Un tarif mixte qui est divisé en deux parties, l’une est un pourcentage, l’autre est une somme fixe ou un tarif fixe qui, comme son nom l’indique, est un prix fixé à la signature du contrat et ne change pas après cela.

Nous vous citons les tarifs moyens de chaque type d’honoraires des wedding planners à La Rochelle afin de vous aider à y voir plus clair :

  • pour un tarif mixte, le prix varie entre 1000 et 2500 euros avec 3 ou 5 % du budget du mariage ;
  • pour un tarif variable, c’est un pourcentage qui oscille entre 7 à 15 % en moyenne à La Rochelle ;
  • pour un tarif fixe, une coordination complète du mariage, le prix varie entre 500 et 4000 euros.

Pour calculer et fixer votre tarif, il est primordial d’étudier le marché afin de voir les tarifs de vos concurrents, ensuite, vous devez faire une liste sur laquelle vous notez toutes vos charges et prestations pour pouvoir rassembler toutes les informations nécessaires et faire le point, ce qui vous permet d’estimer le niveau de rentabilité et d’éviter tout risque d’échec.