Vous avez trouvé l’âme sœur et vous vous sentez prêt à vous marier, quel bonheur ! Vous vous sentez sûrement comme sur un petit nuage et il n’y a rien qui peut vous en faire redescendre si ce n’est l’organisation du mariage !

Et oui, qui n’a pas eu du mal lors de la préparation du mariage où il faut vérifier et prendre en compte le moindre des détails, trouver des solutions optimales et rapides aux problèmes de dernière minute qui surviennent sans crier gare, faire attention à ne pas oublier des étapes importantes …

C’est d’ailleurs pour ça qu’aujourd’hui la mode est au wedding planner et c’est ce qui permet de se débarrasser de tous les cassements de tête pour préserver au mieux son cocon confortable sur le nuage. Le seul petit bémol, c’est le choix de la formule dont vous avez besoin, car il en existe plusieurs à des prix différents.

Connaître les prix des formules de mariage

Une étude a été faite sur les wedding planners en France pour savoir combien les prestations peuvent-elles coûter. Elle a été établie sur un panel de 50 wedding planners qui sont situés dans tous les endroits de France.

Voici alors la liste de toutes les formules qui existent avec un prix moyen :

  • la formule « Mariage clé en main » : son prix moyen est à partir de 2887 euros ;
  • la formule « Organisation partielle » : son prix moyen est à partir de 1572 euros ;
  • la formule « Coordination Jour J » : son prix moyen est à partir de 888 euros ;
  • la formule « Mariage à la carte » : son prix moyen est sur devis ;
  • la formule « Recherche des prestataires » : son prix moyen est sur devis ;
  • la formule « Coaching mariage » : son prix moyen est à partir de 64 euros pour une heure.

D’habitude, les wedding planners présentent le montant de leurs formules à partir d’un certain prix et il peut varier d’un mariage à un autre, car le temps passé sur l’un et sur l’autre peut varier du simple au double, voire plus.

Par exemple, si vous voulez organiser un mariage dans lequel il y aura qu’une seule animation, alors cela prendra moins de temps que si vous choisissez de faire un mariage avec 4 animations.

Une fois que vous aurez plus ou moins déterminé la fourchette de prix que vous pourrez déposer pour un wedding planner, il vous faudra choisir la formule qui vous correspond.

La formule à choisir pour organiser son mariage

Comme nous l’avons vu précédemment, il existe six formules que tout wedding planner pourra vous proposer.

Le mariage clé en main

C’est la formule la plus entière sachant qu’il s’agit de déléguer entièrement l’organisation à un wedding planner, du début jusqu’à la fin et pour les moindres détails, ce qui justifie plus ou moins son prix.

Pas de stress à l’horizon grâce à cette formule, vous n’aurez que la joie de choisir pour vous-même votre robe et vos bijoux.

L’organisation partielle du mariage

Toutes les parties qui vous sembleront dures à faire, vous les déléguerez au wedding planner. Vous ne vous occuperez que du reste.

La coordination du jour J

L’organisation ne vous fait pas peur et vous l’avez géré vous-même comme un pro ! Mais vous ne voulez plus être un pro le jour J, car vous serez trop occupé à vous marier ? C’est donc la formule qu’il vous faut !

Le mariage à la carte

Surtout nécessaire pour les dernières étapes où vous manquerez de temps tout seul.

La recherche des prestataires

Le wedding planner se chargera de dénicher les meilleurs prestataires qui respectent vos goûts et votre budget.

Le coaching mariage

Parce qu’il arrive que l’on ait besoin de conseils avant que l’on puisse se lancer dans l’organisation d’un mariage.