Quand un couple débute à planifier un mariage, la première question qui se pose automatiquement et instinctivement dans sa tête, c’est la question du budget et il se demande alors s’il a le nécessaire pour réaliser leur objectif et ainsi, vivre le plus beau jour de sa vie en toute tranquillité.
Contacter un wedding planner est l’option la plus courante de nos jours et cela représente un service professionnel pour l’organisation d’un mariage efficace et sans mauvaises surprises.
Nous allons vous présenter tout le long de cet article les informations nécessaires à connaître pour que vous puissiez avoir une idée sur le coût d’un wedding planner avant de commencer à y penser.
Comment avoir le prix exact d’un wedding planner ?
Chaque mariage est différent et donc, il n’est pas possible d’organiser deux mariages différents de la même manière. Et c’est d’ailleurs pour cela que vous ne trouverez jamais de tarifs détaillés pour un wedding planner sur internet.
Un bon wedding planner est celui qui saura être à l’écoute des besoins et des aspirations de ses clients, qui saura les guider pour les aider à sélectionner ce qu’il vaudrait mieux garder de leurs idées et ce qu’il vaudrait mieux remplacer et par quoi.
Et comme les besoins de chacun sont différents, les wedding planners sont souvent susceptibles d’adapter leurs tarifs à chacun et de ne jamais afficher leurs tarifs. Il est donc plus fréquent que les wedding planners prennent d’abord contact avec leurs futurs clients, les écoutent puis leur proposent un tarif adéquat et raisonnable.
Comment avoir le juste prix d’un wedding planner ?
Le prix est plus important que la qualité du mariage pour beaucoup de personnes, car leur budget est limité. Cependant, il faut savoir que dans ce cas, il est inévitable que des besoins particuliers ne soient pas considérés.
Les wedding planners utilisent un mode de calcul assez spécifique comme nous avons pu le voir précédemment mais sachez qu’il est tout de même possible d’avoir une idée plus ou moins proche du prix que vous aurez à payer.
Lors d’un mariage ayant environ une centaine de personnes invitées, pour l’organisation totale de ce dernier en plus de la présence du wedding planner même le jour J, comptez alors entre 3000 euros, voire 5000 euros, la précision dépendra de vos besoins les plus spécifiques.
Il est important de comparer entre les différentes agences de wedding planner que vous avez à proximité ou que vous pouvez consulter par internet. Veillez à analyser chacune de leurs offres pour que vous puissiez comprendre en fonction de quoi précisément le prix peut augmenter ou diminuer.
Comment calculer le prix exact par rapport aux honoraires de l’agence de wedding planner ?
Si vous avez suivi jusque-là les conseils précédents, alors vous avez sûrement remarqué que chaque wedding planner propose ses propres tarifs. Il y a même ceux qui fixent leurs tarifs en forfait. Il est compris entre 3000 euros et 10000 euros et il peut atteindre la somme maximale que quand vous demandez la prise en charge complète du mariage, depuis le choix des prestations jusqu’à l’organisation du jour J.
Il y a par contre d’autres agences de wedding planner qui fonctionnent en % et dans ce cas, l’honoraire est calculé en fonction du budget final du mariage. Ce pourcentage est compris entre 10 et 15 % dans la majorité du temps. Beaucoup de wedding planners utilisent les deux méthodes pour fixer leurs honoraires, c’est-à-dire :
- méthode du montant forfaitaire fixe ;
- méthode du pourcentage du budget du mariage total.
Désormais, vous êtes au courant de tout ce qui concerne le prix d’un wedding planner.