Votre mariage aura lieu dans les prochains mois. Vous recherchez en ce moment un wedding planner. Ce dernier se chargera de réaliser la lourde mission de faire la sélection et la mise en relation de tous les prestataires qui vont avoir à intervenir le jour J afin que le mariage soit totalement réussi.
Ainsi, vous allez pouvoir économiser un temps très important mais aussi pouvoir dormir tranquillement sur vos deux oreilles. Dans cet article, nous vous présenterons les différents tarifs appliqués par les wedding planners.
Quels sont les modes de rémunération ?
Plusieurs formules existent pour la rémunération des wedding planners :
- le forfait mensualisé : paiement mensuel d’une somme fixe répondant à la disponibilité du wedding planner afin de vous permettre de vous accompagner l’organisation de votre mariage;
- le forfait global : il inclut les prestations du wedding planner du début à la fin du mariage;
- la rémunération sur les services : le wedding planner percevra une rémunération sous forme de commission qui représente un pourcentage du coût des services fournis aux futurs mariés.
Grâce aux forfaits, vous connaissez dès le départ ce à quoi vous devez faire face. Il n’y a donc en général pas de surprises désagréables.
Avec la rémunération à la commission, vous pouvez quelquefois être confrontée à un wedding planner qui vous poussera à opter pour un prestataire plus coûteux ou qui le rémunérera plus dans le but de percevoir plus d’argent.
Autant le dire franchement, la grande partie des wedding planners sont sincères et vont défendre au maximum les intérêts des mariés pendant les négociations avec le traiteur ou encore le lieu de fête.
Toutefois, comme pour toutes les catégories professionnelles, il arrive que des abus soient commis. La rémunération à la commission peut en effet conduire les prestataires à sur-facturer leurs prestations afin de ne pas entamer leur propre marge.
Combien coûte un wedding planner ?
Le coût de l’engagement d’un wedding planner se situe entre 1 000 euros et 5 000 euros. Vous rencontrerez des montants moins élevés et d’autres beaucoup plus élevés, mais la majorité d’entre eux exigent quelques milliers d’euros.
Évidemment, le niveau d’intervention de l’organisateur de mariage déterminera largement son tarif. Plus le wedding planner se chargera de certaines tâches, plus le prix sera élevé pour les futurs mariés. Il est tout à fait normal que le temps représente de l’argent.
La fonction de wedding planner est très tendance. De nombreuses personnes se mettent en route et effectuent une formation pour être wedding planner. Ensuite, la profitabilité du métier est compliquée à dénicher.
Il est indispensable d’avoir un bon carnet au niveau des adresses et de pouvoir organiser de multiples mariages. Les wedding planners novices sont en général beaucoup moins coûteux mais aussi éventuellement moins fiables parce qu’ils sont moins confrontés aux imprévus.
Quelle est la meilleure façon de négocier le coût du wedding planner ?
Le wedding planner est le responsable de la planification du mariage. Il se charge de tous les travaux préparatoires en amont du mariage mais aussi de faire en sorte que tout se déroule bien pendant la journée du mariage.
Il va faire la recherche de prestataires de ce type, mettre en place un budget et un planning prévisionnel. Cette personne est un vrai professionnel qui a été qualifié et qui a déjà réalisé des dizaines de mariages avec succès. Vous ne possédez pas son expertise et son expérience a donc un prix.
Il faudra donc accepter de rémunérer le wedding planner au juste coût. La tâche est complexe. L’organisation d’un mariage est un travail angoissant, éprouvant et stressant même s’il y a également la bonne humeur à accompagner les futurs mariés.
En définitif, on espère que cet article vous aura été utile !